Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jarre-live

Jarre-live

Fan blog avec les dernières infos promotion de Jean-Michel Jarre à travers le monde et les témoignages de fans. Depuis 2009.


Nouvel album studio de Jean-Michel Jarre: Amazônia, sortie le 7 avril 2021

Publié par Jeanbatman sur 4 Mars 2021, 16:41pm

Nouvel album studio de Jean-Michel Jarre: Amazônia, sortie le 7 avril 2021

Le nouvel album studio de Jean-Michel Jarre, Amazônia, sortira le 7 avril 2021 chez Sony Music Germany. Il s'agit de la bande originale de l'exposition photographique du brésilien Sebastião Salgado. Jean-Michel Jarre a déjà fait des albums ambiant, mais celui-ci sera également très conceptuel, comme son dossier de presse le mentionne.

Le mot de l'éditeur :

Jean-Michel Jarre a composé et enregistré une partition musicale de 52 minutes (NB: track-list en bas d'article) pour «Amazônia», un nouveau projet du photographe et cinéaste primé Sebastião Salgado, pour la Philharmonie de Paris. L'exposition sera lancée le 7 avril et voyagera plus tard en Amérique du Sud, à Rome et à Londres…

«Amazônia» est une exposition immersive centrée sur l’Amazonie brésilienne, avec plus de 200 photographies et autres médias de Salgado. Il a parcouru la région pendant six ans, capturant la forêt, les rivières, les montagnes et les gens qui y vivent, et la plupart des travaux seront vus publiquement pour la première fois. Au cœur de l'exposition se trouve une invitation à voir, entendre et réfléchir à l'avenir de la biodiversité et à la place de l'homme dans le monde vivant.

La musique accompagnant la création sonore sont un monde symphonique qui engloutira les visiteurs de l'exposition dans les sons de la forêt. Utilisant un mélange d'instruments électroniques et orchestraux avec d'autres sons naturels réels, la partition a également été enregistrée en audio binaural, pour une expérience vraiment immersive.

Nouvel album studio de Jean-Michel Jarre: Amazônia, sortie le 7 avril 2021
Nouvel album studio de Jean-Michel Jarre: Amazônia, sortie le 7 avril 2021

Le mot de Jean-Michel Jarre

"Je voulais éviter l'approche ethnomusicologique, ou créer une musique de fond. J'ai donc conçu une sorte de boîte à outils contenant des éléments musicaux - orchestraux et électroniques - destinés à recréer ou évoquer le timbre des sons naturels, auxquels j'ai ajouté des sons de l'environnement, et enfin des sources ethniques (voix, chansons et instruments) à partir des archives du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG).

J'ai abordé l'Amazonie avec respect, de manière poétique et impressionniste. J'ai choisi les éléments vocaux et sonores dans leur dimension évocatrice, plutôt que d'essayer d'être fidèle à un groupe ethnique particulier. Il me semblait intéressant de fantasmer la forêt. Il porte avec lui une puissante imagination; pour les Occidentaux et les Amérindiens. Cette musique évoque également une forme de nomadisme, comme si des sons apparaissaient et disparaissaient lors d'une migration.

Il a fallu revenir aux principes d'orchestration des sons de la nature, travailler à partir de sons qui se succèdent au hasard, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance. Et comme dans toute symphonie, l'œuvre a des moments de clarté ou de tension."

Tracklist

  1. Part 1 : 7'42
  2. Part 2 : 9'59
  3. Part 3 : 8'10
  4. Part 4 : 3'16
  5. Part 5 : 6'04
  6. Part 6 : 3'33
  7. Part 7 : 4'18
  8. Part 8 : 3'19
  9. Pat 9 : 6'23

Une version binaurale et 5.1 seront aussi disponibles.
Les liens pour commander sont ici : https://jean-michel-jarre.lnk.to/Amazonia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents