Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jarre-live

Jarre-live

Fan blog avec les dernières infos promotion de Jean-Michel Jarre à travers le monde et les témoignages de fans. Depuis 2009.


Oslo, les dessous du feu d'artifice

Publié par Jeanbatman sur 26 Août 2010, 12:06pm

Catégories : #Tournée 2010-2013

http://img.nrk.no/img/328913.jpegLorsque les organisateurs du festival Festningen 2010 ont décidé qu'ils voulaient créer un festival de musique à la forteresse d'Akershus à Oslo, et ont été en mesure d'obtenir l'artiste de renommée mondiale Jean Michel Jarre en tête d'affiche, ils ont demandé à Engelsrud Fireworks de créer des explosions éblouissantes. Comme chacun le sait, un concert en plein air de Jean Michel Jarre sans feux d'artifice n'est pas complet! Jarre.no a parlé au co-propriétaire et directeur des feux d'artifice, Espen Kolstad.

Espen Kolstad n'aime pas l'admettre, mais il est en fait le champion norvégien de feux d'artifice, après avoir remporté le seul championnat de feux d'artifice tenu en Norvège en 2001. Toutefois, il a prouvé à maintes reprises qu'il mérite encore le titre, après avoir mis en scène de spectaculaires feux d'artifice en Norvège, lors d'événements comme un mariage royal et l'inauguration de l'Opéra d'Oslo (qui coïncide avec la même soirée où Jarre a joué à l'intérieur à l'Opera House d'Oslo). Le festival, appelé Festningen 2010, commence le 28 août et le promoteur Atomic Soul n'a pas seulement assurer une grand line-up dominé par Röyksopp et Jean Michel Jarre, mais ils voulaient aussi maximiser l'événement en utilisant l'environnement, la forteresse, et le ciel. «Nous sommes heureux d'avoir Jean Michel Jarre, mais cela place la barre très haut, de sorte que nous avons à vous offrir quelque chose de plus", a déclaré Peer Osmundsvåg, le promoteur. Avec Espen Kolstad de Engelsrud Fireworks, il a décidé d'offrir au public une affiche faite de feux d'artifice, synchronisés à des parties du concert de Jarre.

http://img.nrk.no/img/328911.jpegLa préparation du feu d'artifice du Festningen 2010 a démarrée en avril, et se poursuit cette semaine, jusqu'au jour du concert. L'essentiel de la planification a été faite ces dernières semaines, lorsque les images du concert à Santiago (le 31 juillet 2010, NLDR) sont arrivés. Ceci a fait que Kolstad était en mesure de mieux synchroniser les feux d'artifice à la musique. "Depuis trois mois, nous avons étudié les clips de Gdansk et le Maroc sur YouTube, et plus récemment à Santiago, de façon à apprendre les "moments-clés" dans la musique de Jarre et estimer à quel moment nous allons tirer les obus. Il est évident que je connais de Jarre ses concerts en plein air passés, mais nous ne visons pas le plus quantitif cette fois, mais plutôt le qualitatif. "Les feux d'artifice ne sont pas juste pour le plaisir dans un concert de Jarre, ils sont intégrés dans le spectacle, et pour cet visée, Kolstad a au une liberté artistique très large. "Jarre nous a donné des directives sur les couleurs, mais le choix de la conception générale des bombes, et leurs tailles ont été à notre envie", dit-il.

Kolstad est un fan de Jarre de longue date et il dit qu'il aime la période des années 80 de Jarre, mais en termes de feux d'artifice, l'idée est de ne pas copier les concerts géants des années 80 et 90. "Nous voulons respecter la bonne taille pour cet événement, mais en même temps, suggérer la grandeur de tous ces anciens concerts. Nous ne pouvons pas rivaliser avec des concerts comme Houston ou Moscou. Avec les techniques, les aspects de sécurité et les limitations géographiques à Oslo, si nous prenons la forteresse en compte, la vue du public, l'environnement et le type d'événement, nous avons conçu quelque chose d'extraordinaire pour cette occasion spéciale », explique Kolstad. Le feu d'artifice sur la forteresse sera l'un des spectacles les plus intenses jamais vu en Norvège. S'il y a eu pendant l'inauguration de l'Opéra en 2007 plus de poudre que la manifestation de samedi, il y aura plus de poudre utilisée par minute ici qu'à tout autre événement en Norvège. Tonne de poudre et durée prise en compte, le tir sera un des plus grands jamais tiré à Oslo. Pour élargir les possibilités, feu d'artifice sera tiré au large à partir d'une barge en mer, ainsi que de deux sites sur la terre.

http://img.nrk.no/img/328915.jpegA Gdansk en 2005, Jarre a tiré des bombes durant la répétition générale à laquelle ont participé 25.000 personnes, mais à Oslo n'y aura pas de répétition générale du feu d'artifice. "Les autorités de sécurité incendie n'a pas besoin de cela. Il y avait des discussions sur ce que nous avions à faire, mais nos plans et de l'expérience ont été suffisant », dit Kolstad.

Tout le monde a des héros, et quand on lui demande qui il admire dans le secteur des feux d'artifice, Kolstad dit qu'il a beaucoup de respect pour pyrotechnicien suédois et designer de feux d'artifice, Martin Hildeberg, à Göteborg, en Suède. "Il a remporté la deuxième place à un concours feux d'artifice dans le Canada, mais il aurait dû vraiment gagné. Et j'admire aussi Ricardo Caballer de Valence en Espagne, qui nous fournit certains des feu d'artifice que nous utiliserons à la forteresse », dit Kolstad. Certaines de ces bombes chinoise "sont de calibre 250-300 mm" spéciaux "qui ressemblent aux obus de 400 mm, les plus grands lors de concerts en plein air de Jarre. "Si le service d'incendie et Jarre nous permet de faire ce que nous voulons, et nous sommes encore en négociation à ce sujet, ce dispositif ne sera pas moins impressionnant que l'un des plus grands shows que Jarre a mis en place aupravant. Il s'agit de la conception générale et des bonnes dimensions, et non sur le nombre d'unités et le plus grandes bombes aériennes ", affirme Kolstad.


Propos recueillis par Glenn Folkvord.

Source : Article Fortress fireworks (Jarre.no, le fan-club norvégien de JMJ depuis 1993)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents