Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jarre à l'Indépendant: "Ne pas devenir des colonisés numériques complets"

Le lundi 23 mai 2022, Jean-Michel Jarre est venu à Perpignan pour inaugurer les nouveaux studios de l'école de L'idem Creative school au coeur de la Cité digitale du Soler. Au cours de cette journée, il a donnée une masterclass sur la question du "Métavers" français qu'il est en train de mettre en place? Entretien avec une journaliste de l'Indépendant, Aurélien marchand:

L'indépendant : Vous êtes venu inaugurer les nouveaux studios ultramodernes de l'Idem. L'avenir de la musique électronique passe par ce type d'équipement?

Jean-Michel Jarre: Toutes ces nouvelles technologies sont essentielles sur le plan de la culture et révolution même de notre société. Il est aussi urgent d'acquérir notre indépendance sur le plan des plateformes de réalité virtuelle et d'avoir un vrai cloud indépendant, donc une volonté politique qui va au-delà de l'audiovisuel.
Dans ce moment de disruption total d'après-Covid, c'est l'occasion de changer de paradigme avec une nouvelle manière de s'exprimer. Ce servit une grosse erreur pour les créateurs de passer à côté. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne va plus écrire de livres, Intéressant. de voir que dans la création rien ne remplace rien, tout s'ajoute. 

Vous êtes également impliqué sur le Métavers (l'internet du futur, la réalité virtuelle...). Le public est-il prêt à suivre ces innovations ?

JMJ: Au début d'Internet, personne n'imaginait qu'il serait possible un jour de tout faire ou presque avec sot téléphone portable. Notre société a été bouleversée par les technologies ces dernières 25 années, mais ce n'est rien encore à côté de ce qui va se passer. En Chine, les élèves apprennent à coder à l'école primaire comme on apprend une langue étrangère. 
Il faut absolument prendre le train en marche maintenant si on ne veut pas devenir des colonisés numériques complets. Une école comme l'Idem est une chance formidable pour être en phase avec le monde de demain. 

Les nouvelles technologies vous ont permis de vendre énormément de disques. La musique populaire peut-elle être aussi savante ?

JMJ: J'aime cette question car elle n'arriverait jamais dans les pays anglo-saxons. Sans parler du public, je pense que les élites françaises sont passées à côté de la culture pop comme Philip Roth, Bruce Springsteen ou Basquiat... Quand la Sacem existait encore il y avait une rétribution différente pour la musique dite « lourde » ou la musique légère, c'est typiquement français. Pour ma part, je me prédestinais à la musique contemporaine, comme on l'appelait dans les années 70, mais j'ai mal tourné (Rires).
Mon prochain projet en hommage à Pierre Henry est justement un pont entre la musique contemporaine et les musiques actuelles, même si cette fracture existe de moins en moins. L'Idem est d'ailleurs un exemple fédérateur sur le sujet des métayers ou de la technologie avec une approche plus cérébrale de la création et une autre plus intuitive. 

Votre concert hypnotique du Nouvel an 2021 dans une Notre-Dame de Paris reconstituée en réalité virtuelle a été le plus « streamé » en ligne et le fruit d'une collaboration avec la start-up perpignanaise VRrO0m.

JMJ: Pour moi VrOOm est la seule start-up que je connaisse en Fiance qui me permette d'aller au bout de mes rêves. Pour le concert de la Fête de la musique 2021, qui a été le premier diffusé en direct en virtuel et entée', ou pour Welcome to the other side, on s'est beaucoup retrouvé sur l'idée de comprendre les outils qui permettent techniquement d'aller jusqu'au spectateur et pouvoir jouer avec les limites sonores et visuelles. On a trop eu tendance en Fiance de séparer la culture de la technologie alors que les deux sont en fait intimement liés. On s'aperçoit aussi qu'à l'époque du zapping, si technologiquement vous n'êtes pas cohérent, pertinent et efficace, les gens s'en vont. 

Un mot sur votre actualité ?

JMJ: J'ai travaillé sur la bande-son immersive de l'exposition Amazonia du photographe brésilien Sebastiào Salgado. D'autre part, je suis en train de mettre la dernière main au projet Oxymore qui va sort en octobre 20Z2. C'est une création en hommage à Pierre Henry (l'un des pères de la musique électroacoustique, N.D.LR), l'un des tout premiers projets créé dès le départ pour le multi-canal et avec l'aide de VRrOOm pour l'élaboration de tout un univers virtuel. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article