Si vous mettez le "roi du synthétiseur" dans le glossaire de l'Académie suédoise, Jean-Michel Jarre devrait être la définition la plus évidente. D'autres épithètes qui pourraient être utilisées pour décrire le gentleman lyonnais de soixante-dix ans sont «l'homme qui a jeté les bases de la musique pop électronique» et «le père de la technologie».
Le parcours de Monsieur Jarre est à peu près aussi extra-terrestre que sa musique exceptionnelle, mais pour faire quelques succès, il a mentionné qu'il était étudiant avec Karlheinz Stockhausen, a donné des concerts à des millions de spectateurs, a joué avec Vince Clarke et Gary Numan. Plus de 80 millions d'albums, fabriqués à l'aide de gants de protection et de lunettes de soudure, ont été présentés dans le Guinness Records, ont reçu un prix en communication scientifique de Stephen Hawking et ont reçu un astéroïde.
Une quarantaine d'entre eux ont été triés sur le volet pour la compilation Planet Jarre , qui résume de manière méritoire ses cinquante années dans l'industrie. Le doubla album contient tout, des expériences avant-gardistes électro-acoustiques de 1968 au technopop frénétique de 2018. Planet Jarre a également un concept réfléchi et passionnant.
"Honnêtement, je n'aime pas particulièrement la collection de disques", admet Jean-Michel Jarre quand Zero l'appelle à Paris. Je considère mes albums comme des livres avec des chapitres différents. Ainsi, un tableau de collection devient comme choisir des chapitres de différents livres et essayer de fusionner une histoire cohérente. Ce qui bien sûr peut facilement être un peu angulaire. J'ai donc essayé de trouver un concept de travail. Cette collection est ma planète. Mon univers musical! Lorsque je pensais à ma création au cours des cinquante dernières années, je me suis rendu compte qu’elle pouvait facilement être divisée en quatre catégories: paysages sonores , thèmes , séquences et explorations. Les quatre playlists doivent donc faire partie de ma planète."
Sur la playlist Soundscapes, Jarre invite le paysage sonore ambient avec des percussions éparses. Comme "Chronologie, Pt 1" et "En attendant Cousteau".
"L'une des caractéristiques les plus importantes de la musique a toujours été d'agir en tant qu'avocat", explique Jarre. Ce que nous appelons "ambiant" aujourd'hui n'est pas une idée nouvelle, mais au début du XIXe siècle, Erik Satie a créé une musique spécialement conçue pour offrir une atmosphère agréable aux dîners. Mais c’est un art difficile d’écrire des chansons qui sont à la fois un son apaisant et suffisamment variées pour garder l’intérêt de l’auditeur. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver le bon équilibre. Pour moi, ces paysages sonores occupent une place particulière dans mon cœur, puisque j'ai une formation en musique classique et que j'ai beaucoup écouté la bande-annonce du film.
La liste de lecture Themes me rappelle les plus grands succès de Jarre. Nous trouvons ici les plus grands succès du public français. Les vues majestueuses de superhits comme "Oxygène, Pt 4" et "Équinoxe, Pt 5" sont aujourd'hui des éléments presque aussi emblématiques de l'histoire de la pop que le moonwalk de Michael Jackson.
"Je serais célèbre pour les mélodies entraînantes, c'est très drôle, glisse Jean-Michel. Lorsque j'étais étudiant à Karlheinz Stockhausen, nous nous consacrions principalement au collage sonore et aux expériences atonales. Mais j'ai toujours été faible pour les mélodies faciles. On peut être acclamé intellectuellement par des pièces abstraites, mais ce sont les mélodies qui sont vraiment coincées dans le cœur!
La liste de lecture Sequences, à son tour, montre la capacité de Jarre à faire de la musique hypnotique. Avec des chansons comme "Arpeggiator" et "Revolutions", il place plus ou moins l'auditeur en trance.
"Les répétitions monotones peuvent être très efficaces. Pour moi qui ai commencé à expérimenter le minimalisme dans les années soixante, il a été très excitant de suivre l'émergence de la techno. C'est de la musique minimale avec un effet maximal! Les chansons de cette playlist sont basées sur le même principe: créer de puissants crescendos grâce à de petites variations."
Sur la quatrième et dernière playlist, Explorations, Jarre se concentre sur le côté plus expérimental de sa création. Dans des chansons comme "Ethnicolor" et "Souvenir of China", il aborde ses arrières avant-gardistes.
"J'ai toujours aimé différents types de sons. A l'adolescence, je me promenais avec un petit magnétophone et enregistrais le bruit des vagues, les rythmes des machines industrielles et d'autres choses que je pensais passionnantes. Beaucoup de mes chansons sont basées sur des sons que j'aime. Quand j'ai parlé à l'auteur britannique Anthony Burgess, qui a écrit Orange Mécanique, il a écrit que les personnages de ses livres ont généralement leur propre vie. Il ne peut plus les contrôler. La même chose arrive souvent avec moi et mes sons. Tout à coup, un son a repris une chanson et je ne sais pas comment ça s'est passé ..."
La liste de lecture Explorations contient également quelques premières œuvres de Jarres. Comme "Happiness is a Sad Song" de 1968 et "Erosmachine" de 1971. En particulier, cette dernière sonne étonnamment moderne et pourrait très bien être une chanson de Aphex Twin de l’année dernière. Cependant, Jarre n'avait aucune idée à ce moment-là qu'il écrivait des histoires de pop électroniques.
"Non, j'étais juste un jeune homme qui a testé les limites de ce qu'on pourrait appeler la" musique ". J'avais un vieux synthé EMS VCS3, mais je jouais presque autant sur les objets de la vie quotidienne qui se trouvaient dans mon appartement. Comme des ciseaux, des peignes, des bouteilles en verre et des ustensiles de cuisine. Si quelqu'un en 1971 m'avait dit "vos chansons seront considérées comme futuristes et pionnières un jour", je n'avais probablement fait que rire."
Une surprise est que Planet Jarre contient une première version de "Musique pour supermarché". C'est un enregistrement simple et mythique. Dans le cadre d'une exposition d'art sur le thème du "centre commercial" en 1983, Jarre a réalisé l'album Musique pour supermarché, sorti en un seul exemplaire. L'album a été vendu aux enchères pour une œuvre de bienfaisance à 69 000 francs français (environ 110 000 dollars) et après le spectacle, l'enregistrement principal et le disque principal ont été détruits. Mais quand Jean-Michel a creusé dans les archives, il a trouvé un trésor oublié.
"Quand j'ai rejoint Planet Jarre , je suis revenu en écoutant beaucoup d’anciens enregistrements. J'ai enregistré Musique pour supermarché en travaillant avec Zoolook , alors quand j'ai feuilleté une vieille cassette Zoolook, j'ai trouvé quelque chose d'inattendu. À savoir la graine de ce qui deviendrait la musique pour les supermarchés. J'ai donc pensé que ce serait amusant de mettre le démon et de l'amener sur le disque de collection. De plus, le sujet est juste dans le temps. Quand j'ai fait de la musique pour les supermarchés , le disque et le film étaient une protestation contre la standardisation et la commercialisation de l'industrie de la musique. Une grande partie de cette critique est très pertinente aujourd'hui, trente-cinq ans plus tard."
Comme si le double disque Planet Jarre corsé ne suffirait pas, Jean-Michel a un autre album en cours. À la mi-novembre, Équinoxe Infinity sort , suite aux années soixante-dix du classique Équinoxe avec des thèmes adaptés à notre époque.
"Maintenant que le vinyle est à nouveau en hausse, l'emballage mérite plus d'attention", explique Jarre. Donc, pour la première fois, j'ai commencé à travailler sur un disque à partir de l'enveloppe. La couverture de Équinoxe est remplie de créatures mystérieuses et secrètes. Qu'est-ce qu'ils sont pour certains? Est-ce qu'ils nous regardent? Est-ce qu'ils gardent de l'espace? Nous ne savons pas vraiment Maintenant, le jeune artiste talentueux Filip Hodas a créé deux œuvres liées au même sujet et posant des questions similaires. L'un montre l'humanité en paix avec la nature et la technologie et l'autre montre un scénario d'horreur avec des machines qui ont conquis le monde. La musique d' Équinoxe Infinity est la bande sonore des deux mondes différents. Ce disque a été très enrichissant, car ces sujets m'emprisonnent. Y aura-t-il des machines à penser dans le futur? Une machine super intelligente pourra-t-elle concevoir des machines encore meilleures? Seront-ils capables de créer de la musique originale? L'intelligence artificielle est-elle perçue comme une menace ou comme une aide créative? J'ai beaucoup de questions et cet album a été un moyen de les traiter."
À la sortie d' Équinoxe Infinity, Jean-Michel Jarre a hâte d'abandonner et de tourner à nouveau. En général, il offrira un spectacle spectaculaire avec des projections d'images imaginatives, des effets 3D, des feux d'artifice, des solos passionnés et des faisceaux laser multicolores.
"Un dilemme de la musique électronique est qu’elle peut facilement devenir ennuyeuse", déclare Jarre. Quelques gars l'un derrière l'autre ne sont généralement pas excités. Comme j'ai une formation en arts visuels, j'ai décidé de commencer par ajouter une dimension supplémentaire. De nombreux artistes utilisent le visuel comme élément à regarder plutôt que comme spectacle, mais pour moi, tout est lié. C'est comme si une partie de la musique était exécutée avec de la lumière au lieu du toner.
L'une des caractéristiques les plus populaires de la série est celle où Jarre joue de la harpe laser, ce qui donne un ton lorsqu'il casse le rayon laser avec sa main.
"La harpe laser est non seulement un bon effet, elle remplit également une fonction en concrétisant ma musique électronique. Lorsque vous voyez quelqu'un jouer du violon ou du violoncelle, vous comprenez ce que fait la personne et comment le son est généré. Mais quand quelqu'un est derrière un synthé ou un ordinateur portable, il peut facilement être abstrait. La harpe laser est comme un solo de guitare lors d'un concert de rock. Ils rendent le spectacle plus excitant, tout en montrant que je joue vraiment en live. Mais ils exigent beaucoup de moi. Je n'ai pas seulement les rayons laser à suivre, mais je dois aussi basculer entre les différentes échelles à l'aide d'une pédale.
Au cours de sa longue carrière, Jean-Michel Jarre a joué un certain nombre de pièces de théâtre mastodontiques en plein air. Quatre fois, il a participé au livre Guinness Records pour "le plus grand concert de tous les temps". En 1997, à Moscou, on pouvait imaginer 3,5 millions de personnes liées au 850ème anniversaire de la ville.
"Ce fut une expérience formidable et quelque chose que je n'oublierai jamais tant que je vivrai! Assez chanceux, je n'étais pas du tout nerveux. Face à tant de personnes, cela devient irréel et vous pouvez hausser la situation surréaliste. Pour moi, une équipe de 200 personnes est beaucoup plus stressante parce que vous avez un contact visuel avec le public..."
Sur le palmarès de Jarres, vous trouverez également un certain nombre de concerts dans des lieux exotiques. Comme aux pyramides d'Egypte, sur une plage d'Okinawa, au Japon, devant le temple de l'Acropole à Athènes et dans les parcs éoliens à l'extérieur d'Aalborg, au Danemark. Il était également le premier artiste occidental invité à se produire en Chine après la mort de Mao Zedong. En 1981, Jarre a donné cinq concerts complets à Beijing et à Shanghai, où ses grands succès et de nouveaux écrits, tels que "Orient Express" et "Fishing Junks at Sunset", ont été joués. En plus des spectateurs du concert, les concerts ont atteint environ 500 millions d'auditeurs de radio.
"Je pense que j'ai assez choqué le public", se souvient Jarre en riant. Nous devons nous rappeler que le peuple chinois était totalement inattendu dans la culture occidentale au début des années quatre-vingt. Ils ne connaissaient pas Elvis Presley, The Beatles ou la musique pop moderne. Je viens ensuite avec mes synthèses et un spectacle qui était considéré comme futuriste à Londres et à New York. C'était probablement comme si un OVNI avait atterri, haha. Mais c'est devenu le début d'une histoire d'amour entre moi et la Chine. Je suis toujours très attaché au pays et je voudrais y passer du temps pour trouver une nouvelle inspiration.
Les deux disques Electronica sont l’un des projets les plus intéressants de ces dernières années. Chez Electronica 1: The Time Machine, il collabore notamment avec Moby, Vince Clarke, Air et Massive Attack. La suite, Electronica 2: The Heart of Noise , comportait au moins des artistes aussi impressionnants que Gary Numan, Yello, Primal Scream et Pet Shop Boys.
"La vie de musicien électronique peut parfois vous faire se sentir seul. Vous n'avez pas de groupe à gratter, mais vous êtes le plus à l'aise dans votre studio et peaufinez vos machines. J'ai donc décidé d'envoyer des demandes de collaboration à une vingtaine de collègues pour lesquelles j'ai beaucoup de respect. En souriant assez, a remercié tout le monde "oui". Nous avons pu tout résoudre numériquement en nous envoyant des fichiers, mais j'ai insisté pour que nous nous rencontrions et passions du temps ensemble. J'ai donc voyagé à Londres, New York, Bristol, Berlin, Los Angeles et d'autres villes agréables où résidaient mes collègues. Tout le monde était merveilleusement sympathique et a ouvert ses maisons et ses studios pour moi. Le résultat final est devenu deux disques qui montrent à quel point la musique électronique a de multiples facettes."
L'industrie de la musique a radicalement changé au cours des quinze dernières années et de nombreuses voix critiques ont été exprimées. Cependant, Jean-Michel Jarre attend avec confiance.
"Dans les années soixante-dix, le monde de la musique était strictement hiérarchique. Les musiciens classiques ont regardé les musiciens de jazz, qui à leur tour ont regardé les musiciens de rock. Au bas de la pyramide, nous avons trouvé des musiciens électroniques. Le synthétiseur n'était même pas considéré comme un véritable instrument! Cependant, beaucoup d’eau se sont déplacées sous les ponts depuis lors. Maintenant, pratiquement toute la musique est électronique. C'est un développement fascinant! Mais ce qui me passionne vraiment, c’est que les gens n’ont pas le même besoin de classer plus longtemps. Les musiciens et les auditeurs sont devenus plus ouverts d'esprit. Les jeunes groupes choisissent les influences de tous les endroits possibles et les playlists des gens trouvent tout de la soul et du hard rock à la techno minimale. Je me sens beaucoup mieux dans le climat musical d’aujourd’hui et je suis convaincu que nous sommes très enthousiastes à l’idée."
Jean-Michel Jarre a maintenant un demi-siècle comme roi de synthétiseur à regarder. Malgré tous les succès, les concerts remarquables, les voyages exotiques et les collaborations créatives, les cinquante années n’ont pas seulement été une danse de roses. Il se dit "complètement accro à la musique", ce qui signifie que l’anxiété est toujours au rendez-vous.
"Je ne fais pas vraiment de musique parce que je le veux, mais parce que je le dois. Ne vous méprenez pas. J'aime vraiment la musique. Mais c'est comme une drogue. De l'extérieur, il peut sembler que nos musiciens vivent une vie de rêve. "Ils écrivent quelques chansons, vendent beaucoup de disques, partent en tournée et sont acclamés." Mais la plupart d'entre nous souffrent. Nous sommes blessés et blessés à l'intérieur. Certains traumatismes dans nos vies ont fait de nous un musicien au lieu de prendre un "travail régulier". Créer est la seule façon de se sentir mieux. C'est notre thérapie. Mais ce n'est pas facile. La chanson parfaite est comme un deuil dans le désert. Chaque fois que vous pensez que cela se trouve, il disparaît à l’horizon. Je continuerai donc à faire de la musique tant que je vivrai et je suis complètement convaincu que je n'ai pas encore fait mon meilleur album!