Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Jean Michel Jarre soufflé par l'Eigenharp

eigenharp_alpha.jpg:: Un instrument original...
On l'apprend dans les colonnes du magazine Geek, le mag, Jean Michel Jarre devrait utiliser dans le cadre de sa tournée 2010 l'Eigenharp, un instrument extraordinaire, véritable petit bijou de technologie destiné à des pros de studio.

...et high-tech ::
Il s'agit d'un instrument visuellement à mi-chemin entre le manche de guitare et le basson, avec comme principale caractéristique son chenillard qui le rend incontournable sur scène. Sa surface est couverte de cases (120 pour le plus grand modèle) correspondant à autant de programmes électroniques Audio Units. On peut également le relier à un autre instrument MIDI. De part et d'autre de l'intrument, se trouvent les réglages de la hauteur des notes et du volume. L'instrument est surmonté d'une embouchure et dispose de 12 pads de percussion. Il est piloté par un logiciel maison.

Avec une précision diabolique, et pas mal d'entrainement, le musicien peut tirer un maximum d'expressivité de cet engin de 2,6 kilos seulement. Les démonstrations disponibles sur le web sont, à ce titre, éclairantes.

Après une première version hors de prix, l'Eigenharp Alpha (4.300 euros tout de même), deux versions simplifiées de l'instruments ont vu le jour : le Pico (450 euros) et dernièrement le Tau (2.150 euros).

:: Ressources sur le web ::
Voir le site de la petite firme britannique qui produit ces instruments d'un genre très spécial : Eigenlabs.
Lire aussi : l'article de Mac Generation au sujet de l'Eigenharp (Octobre 2009).


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Il n'y a aucun doute : le roi des abrutis c'est bien Jean-Michel Jarre, car comment un artiste sans talent tel que lui a eu le culot de bâtir sa carrière en copiant sur la discographie du plus<br /> grand et talentueux groupe de musique électronique allemand : Tangerine Dream. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce sera le mot de la fin sur ce sujet Zorglub... Je crois que ton message est bien passé... On respecte ton opinion même si elle est tranchée et brutale.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> On voit bien que tu ne connais pas VRAIMENT Tangerine Dream, jarrefan73! Oser dire que d'autres avec des synthés ne sauraient pas faire aussi bien que jarre, c'est n'avoir aucun tiraillement de<br /> conscience ou vraiment être aveuglé!!! En effet, si p.ex. on écoute "Dream Mixes 1 et 2" (pour ne citer que ça!) de Tangerine Dream (TD), on constatera (à moins d'être aveugle!) que ces<br /> musiques sont vraiment EXCEPTIONNELLES, EXCELLENTES par la subtilité et la complexité des arrangements! C'est aussi le cas de l'album "The New Digital Dream" de NEURONIUM : ce groupe joue avec les<br /> sons de façon EXTRAORDINAIRE!. TD et NEURONIUM nous font vraiment rêver! Jean-Michel Jarre fait trop de répétitions : voilà aussi son défaut! D'ailleurs, Jarre découvrait à peine les synthés quand<br /> TD et NEURONIUM sortaient déjà des albums depuis des années. Donc Jarre n'a été en rien un précurseur de la musique électronique, mais plutôt un plagiaire éhonté sans aucune<br /> imagination!!!  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Gentil le commentaire... façon de parler, Tangerine Dream ne m'a pas laissé un souvenir formidable appart "tonerre mécanique - Streek Hawk", autrement, c'est une musique très répétitive et froide à<br /> souhait (Cyclone, Ricochet, Atem et autre..) on peut pas critiquer autant comme ça. Jean-Michel Jarre est d'une part Français, a eu des batons dans les roues pour débuter, les radios ne le<br /> diffusait pas, il a créé quelquechose en france de magique, notamment ces concerts formidable et sa musique. Etant grand fan (pseudo l'indique) je ne suis pas un inconditionnel, certains album<br /> (metamorphose ou Teo&Tea) ou titres ne m'ont pas marqué mais sa musique est belle, d'autre avec des synthés ne savent pas avoir ce rendu magnifique, il joue avec les sons, samples sans en<br /> abuser. que l'on aime ou que l'on aime pas, on ne peut pas dénigrer un artiste de cette façon. Je le mets au panthéon des musiciens qui utilisent le synthétiseur comme un instrument formidable<br /> (comme le fait également Vangelis) alors que d'autre n'en tirent rien d'autre que des sons accolés aux autres, sans émotion ni inspiration. Je ne juge pas Jean-Michel Jarre, je ne le connais pas<br /> personnellement, je ne me permettrai pas. je suis content d'aller le voir à Lyon le 24 et j'apprécie son talent immense. alors respectez le !, et c'est également une chance d'avoir un musicien<br /> d'une telle renommée qui plus est français et qui nous fait rêver avec sa musique.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Dans le passé j'écoutais Equinoxe, Oxygène 7-13 de Jean-Michel Jarre (J.M.J), mais si on compare Tangerine Dream (TD) avec J.M.J, il y a une différence énorme côté talent et personnalité. Tangerine<br /> Dream était connu bien avant Jarre et a créé bien plus d'albums CD musique électro, donc a plus d'expérience: d'où l'avantage. D'autre part, TD côté Live, à l'inverse de Jarre, ne se glorifie<br /> pas!!! Ainsi, Tangerine Dream mérite vraiment d'être honoré, Jarre en aucun cas. <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Jean-michel jarre n'est NI un génie, NI un savant en musique électro et ne le sera JAMAIS!, car pour cela, il faudrait être parfait. Or, SEUL DIEU LE MAÎTRE SUPRÊME DE L'UNIVERS est parfait et a<br /> donc UNE INTELLIGENCE SURNATURELLE EXTRAORDINAIRE ET UN SAVOIR INFINI défiant toute imagination en musique électro!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir, il a l'air sympa cet instrument! C'est Jean-Mi qui va s'éclater avec! Bonne soirée @+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Effectivement, voilà un instrument tout à fait jarrien ! On attend de voir ce qui va en sortir...<br /> <br /> <br />
Répondre